Blog | Fête de la Sainte-Ouine

» Saint Malo » Fête de la Sainte-Ouine

18

Jan
2019

Fête de la Sainte-Ouine

La fête de la Sainte-Ouine est la fête foraine annuelle à Saint-Malo. Elle se tient habituellement de mi-janvier à mi-février sur les quais Saint-Louis et Saint-Vincent, face aux remparts de la cité corsaire.

92ème édition en 2019

Cette année, à partir de Samedi 19 janvier jusqu’au Dimanche 17 février 2019, vous allez pouvoir découvrir les 60 attractions que vous propose la 92ème édition de la fête de Saint-Ouine.

Lors de l’édition 2018 voir sur le site de la ville de St Malo, les malouins et malouines ont pu profiter des attractions à sensations suivantes : le Sky Flyer (ascenseur), le Loop Zone, l’Adrenalyn, l’Extazy Jump et le Roll Over !

En 2017, les amateurs de sensations fortes s’étaient tourner vers le Hawaii Surf, le Rotor (centrifugeuse), le Loop Zone, l’Extazy Jump ou encore l’Adrenalyn du côté de la porte St-Louis.

Fête de la Sainte-Ouine
Fête de la Sainte-Ouine
Fête de la Sainte-Ouine
Fête de la Sainte-Ouine

Pour les moins aventureux, les classiques seront également au rendez-vous comme le New Dream ou les auto-tamponeuses, les manèges pour enfants, les confiseurs, les machines à sous et les stands de tir, bref de quoi satisfaire petits et grands ! Vous trouverez également de quoi satisfaire les gourmands avec l’odeur irrésistible des croustillons et des autres douceurs!!!

 

Histoire

Fête de la Sainte-Ouine

Tout commence en 1360 lorsqu’une petite chapelle dédiée à Saint-Ouen est fondée par quelques ermites entre Cézembre et le Grand-Bé.
À Saint-Servan, lieu où était anciennement Saint-Malo, la statue de Saint-Ouen trône toujours dans la cathédrale. Les villageois venaient le dimanche précédent la passion pour tourner la crosse de Saint-Ouen afin d’attirer les vents favorables.

En 1927, la Sainte-Ouine se développe avec l’arrivée du premier gros métier forain. À cette époque, la fête est associée avec le pardon des terre-neuvas. Ils ont été créés le 28 février 1926 pour fêter le départ des terre-neuvas, navires assurant la grande pêche. Le dernier pardon eut lieu en 1965. Sous l’occupation et ce jusqu’en 1943, la Sainte-Ouine s’exile à Rocabey où quelques manèges maintiennent la tradition annuelle. La Sainte-Ouine reprend vie en 1945 devant l’église de Rocabey et rejoint le quai Saint-Vincent en 1947. La suite vous la connaissez.
Pouvez retrouver l’histoire complète sur la page du Ouest France.

 

Horaires

Cette célèbre fête foraine se déroulera du samedi 19 janvier au dimanche 17 février 2019.
Certains stands sont ouverts en fin de journée en semaine sinon les horaires sont :

  • Les Mercredis : 14h à 19h
  • Les Vendredis : 18h à 23h
  • Les Samedis : 14h à 23h
  • Les Dimanches : 14h à 20h

Lieu

La Sainte-Ouine s’étalera sur les quais de Saint Malo devant les Remparts.
Vous retrouvez la carte sur ce lien.
La circulation ainsi que quelques parkings d’intra-muros seront fermés durant les horaires d’ouverture de la fête foraine.

Venez profiter de la fête Sainte-Ouine dans l’hôtel Mercure Saint Malo Balmoral qui est à 15 min de marche de la fête foraine.
Vous pouvez réserver sur notre site ou par téléphone au 02 99 56 16 73.
Hôtel Mercure Saint Malo Balmoral