Étonnants Voyageurs 2020

Festival d’étonnant voyageurs à Saint Malo se déroule tous les ans depuis 1990, pendant le weekend de Pentecôte. Ils animent le Quai Duguay-Trouin, la chambre de commerce et d’industrie, le cinéma le Vauban, la grande passerelle avec le pôle culturel et la médiathèque (en face de l’hôtel Mercure Balmoral).
Festival étonnant voyageurs à Saint Malo
Le festival international du livre et du film se rythme entre des rencontres, des grands débats, des demi-journées complètes avec des films suivis de débats, des cafés-littéraires, des spectacles, des expositions, des films, des lectures, des petits déjeuners et des apéros avec les auteurs, des animations jeunesse, un immense salon du livre… une véritable fête de la littérature pour tous les publics et pour tous les âges !

Chaque année :

  • 200 auteurs du monde entier
  • 300 rencontres, débats, lectures
  • 100 films et documentaires
  • 10 expositions
  • 25 lieux et 9 salles de projection
  • 3000 m² d’espace librairie et signature
  • Des soirées, spectacles, concerts
  • 5 jours de festival jeunesse

L’un des plus grands festivals littéraires français actuels

étonnants voyageurs saint maloDes auteurs venus des quatre coins de la planète, romanciers, essayistes, bédéistes, photographes, illustrateurs… artistes rattachés à tous les genres, aux multiples façons d’appréhender et de raconter le monde dans lequel nous vivons, se rassemblent pendant trois jours à Saint-Malo. Des plus grands noms aux nouveaux venus, tous sont conviés à débattre, rencontrer leur public et échanger sur les thématiques du festival.

Récusant tout enfermement dans une littérature française repliée sur elle-même, le festival est l’occasion de laisser s’exprimer toute la puissance de la littérature-monde, tant francophone qu’étrangère, sur laquelle s’est bâtie l’événement. De quoi se laisser embarquer pour le monde qui vient, celui sur lequel les écrivains lèvent le voile.

Toutes les rencontres a Saint-Malo

  • Les grands débats

    etonnants-voyageursParce que l’idée de la littérature que nous défendons engage une idée de l’homme, de sa puissance de création, de sa liberté, celle-ci se trouve au cœur de la réflexion sur les temps présents. Et particulièrement lors des grands débats qui se déroulent dans la salle Maupertuis, la rotonde Surcouf, l’Auditorium, le théâtre Chateaubriand (1h30 à 2h). Par les constants va-et-vient avec ses éditions à l’étranger, son ouverture sur les écrivains du monde entier, son insertion dans la Word Alliance, le festival est un formidable laboratoire où découvrir et penser le monde qui vient.
  • Films et rencontres : les demies-journées thématiques

    Cinéastes, écrivains, photographes, auteurs de bandes dessinées dialoguent à Saint-Malo, à l’occasion de grandes demi-journées de programmation qui épousent les principaux axes thématiques du festival, alternant projections et débats avec toujours, le souci de croiser les regards et les expériences.
  • Le Café littéraire

    En 25 éditions, s’y sont succédé plus de 2000 auteurs venus du monde entier. Ses créateurs, Christian Rolland et Maëtte Chantrel l’avaient conçu comme un lieu vivant et chaleureux, cen- tré sur l’actualité littéraire, où les spectateurs se sentent au plus près des écrivains et de leurs univers.
  • Les autres rencontres

    Les rencontres de l’Univers (45mn – 1h) permettent de découvrir les auteurs d’une manière plus légère autour des thématiques de leurs livres. Les 2 salles de l’hôtel Le Nouveau-Monde permettent des rencontres autour de l’univers
  • Les petits-déjeuners littéraires

    Qui n’a pas rêvé de passer un moment avec son auteur préféré ? Chaque matin, les auteurs rencontrent leurs lecteurs autour d’un petit-déjeuner convivial. Limité à huit lecteurs par auteur. Rendez-vous également en soirée à l’Hôtel Le Nouveau-Monde pour des apéros littéraires, l’occasion d’une rencontre informelle autour d’un verre.

Un grand festival de cinema : dire le monde en images

etonnants voyageursParce qu’ils partageaient notre souci de dire le monde qui vient, de plus en plus de cinéastes nous ont rejoints. Documentaires, fictions, séries TV : une centaine de projections, 11 salles, dont un multiplex flambant neuf et la nouvelle Médiathèque Étonnants Voyageurs pour une offre simultanée de 2 700 places. L’occasion chaque année d’explorer en image les thématiques du festival et de développer de nouvelles passerelles entre cinéma et littérature. On disait (il y a vingt ans !) le genre « documentaire » en voie de disparition : il était à l’aube d’une révolution. Aujourd’hui, il envahit les salles. Parce que le besoin de dire n’est jamais aussi fort que lorsque le monde devient à nouveau opaque, étranger. Et parce que depuis toujours ce sont les artistes qui nous le donnent à voir. Par la plume et l’image.

11 lieux de projection

Pendant 3 jours le festival investit les 5 salles du cinéma Le Vauban (868 places), l’auditorium du palais du Grand Large (1 000 places), le théâtre Chateaubriand (380 places), les 3 salles de la nouvelle Médiathèque (350 places) et la petite salle de l’École Nationale Supérieure maritime (100 places).

Les rendez-vous

etonnants voyageurs

Les écrivains-voyageurs

Qui dit le goût du monde dit le goût des voyages, des grands espaces,
de la découverte de l’autre et des autres cultures, le frisson du « Grand
Dehors ». Films, expositions, récits : trois jours de grande aventure en
compagnie des coureurs de monde.

La mer : au rendez-vous de l’aventure

Depuis des siècles à Saint-Malo, l’esprit du voyage se conjugue avec l’appel du large. Ici se sont illustrés écrivains, photographes, cinéastes, peintres de la marine. La mer : un continent à toujours explorer. Et à rêver. Parce qu’elle concentre tous les désirs d’ailleurs, elle est invite au voyage, l’espace même de l’aventure littéraire.
Par le nombre d’auteurs, de marins, d’artistes et de scientifiques présents, par le nombre de films projetés, d’éditeurs représentés, d’expositions et de rencontres, la plus grande manifestation de France consacrée à la mer.

Regards croisés scientifiques, explorateurs et écrivains

C’est chez nous un principe : nous aimons croiser les approches des scientifiques, des « gens de mer », des explorateurs, des écrivains. Parce que ces regards se répondent, se complètent, s’enrichissent l’un l’autre. Parce que la mer est tout autant un espace culturel, poétique, que scientifique. À preuve la vivacité des débats liés au littoral. À protéger, mais aussi, forcément, à réinventer.

etonnants-voyageursLe tour du monde en poésie : « Besoin de poème »

Le monde est un poème – aux cents voix croisées… Dans la chapelle Saint-Anne, Yvon Le Men conçoit et anime des rencontres, en complicité avec Jacques Darras et André Velter. Le rendez-vous nécessaire des amoureux de la poésie.

Un festival jeunesse

Deux journées scolaires, un concours de nouvelles national et un festival qui, durant trois jours, rassemble les plus grands noms de la littérature jeunesse et de la B.D. : des rencontres, des ateliers avec les illustrateurs, des expositions, un spectacle, l’île aux trésors, un espace entièrement dédié aux enfants… pour que l’événement soit aussi une fête de la littérature pour les tous petits et les adolescents.

Et deux journées scolaires

Deux journées en amont du festival dédiées aux 650 collégiens d’Ille et Vilaine et 800 lycéens de Bretagne qui ont travaillé toute l’année sur les œuvres des auteurs invités. Au programme : cafés littéraires, visites d’exposition, projection d’un film et balade dans le salon du livre.

La Maison de l’Imaginaire

Nous rêvions d’un lieu où le monde serait magie, « aux frontières du réel », habité par les mythes et les légendes, où l’on voyagerait dans le temps et l’espace. Ainsi est née la Maison de l’imaginaire, située dans la chapelle à l’Ecole supérieure nationale maritime, où se croisent romanciers, scénaristes et auteurs de B.D., illustrateurs, passionnés de jeux de rôle, pour trois jours résolument magiques. Où l’on découvrira que SF ou fantasy sont d’abord des manières de dire, du monde réel, ce que nous ne voyons pas…

De grandes expositions

Façonner la matière, la manipuler pour mieux montrer le monde et de quoi il se compose. Chaque année, de nombreux artistes sont conviés à exposer leurs œuvres durant le festival, afin de contribuer par leur regard d’artiste à une interprétation résolument aventureuse de ce qui nous entoure. Entre l’espace dédié à la jeunesse et les grandes expos, de la sculpture à la peinture en passant par la bande dessinée, les publics de tous âges peuvent ainsi arpenter de nouvelles perspectives…
Cartier-Bresson, Salgado, Depardon, tant d’autres : depuis les débuts du festival, le rendez-vous des photographes coureurs de monde. Où ils retrouvent écrivains, auteurs de carnets de voyage, illustrateurs, grands de la B.D. Parce que le monde, pour eux aussi, est une passion.

etonnants-voyageursDes prix littéraires prestigieux

Tout un panel de prix sont décernés chaque année à Saint-Malo : Le prix Ouest-France-Etonnants-Voyageurs est décerné par un jury de jeunes lecteurs. Les grands prix « Littérature-monde » parrainés par l’Agence Française de Développement qui récompense les meilleurs romans français et étrangers publiés en France lors des douze derniers mois. Le prix Nicolas Bouvier, décerné par ses amis écrivains, récompense chaque année le meilleur récit de voyage, dans l’esprit de Nicolas Bouvier, qui fut le plus grand écrivain-voyageur du XXe siècle. Le prix Joseph Kessel, pour la haute qualité littéraire d’une œuvre. Le prix Ganzo de poésie s’impose comme un des plus grands prix de poésie. Le prix Gens de Mer fait aujourd’hui référence. Sans oublier l’indispensable Grand Prix de l’Imaginaire !

Un immense salon du livre

Dans la halle Le Quai Saint-Malo et sous chapiteau, 3000 m2 d’espace librairie se déploient, 13 libraires et plus de deux cents éditeurs se donnent rendez-vous durant trois jours pour créer une vitrine de la scène littéraire et un lieu de partage et d’échange avec le public. Et des signatures en continu.

Spectacles : musique, théâtre, lecture…

Dès les premières années, le festival a ouvert ses portes à la musique. Parce que nous pensons que ce sont les artistes qui donnent à voir l’inconnu du monde, chaque année le festival accueille des musiciens, chanteurs, rappeurs, slameurs, comédiens. Pour des spectacles, mais aussi pour des rencontres uniques, à la frontière des genres.

Association Etonnants Voyageurs
24, avenue des Français Voyageurs
35000 Rennes
Tél. 02 99 31 05 74

Pensez à réserver votre billet sur leur site
et votre séjour sur hôtel Mercure Balmoral.

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Votre commentaire

Quai des Bulles Affiche 2020

Festival Quai des Bulles 2020

Quai des Bulles est un festival de la bande dessinée et de l’image projetée. L’évènement se déroule au Quai et au centre des expositions de Saint-Malo pendant les vacances

Lire plus »
étonnants voyageurs Saint Malo

Étonnants Voyageurs 2020

Festival d’étonnant voyageurs à Saint Malo se déroule tous les ans depuis 1990, pendant le weekend de Pentecôte. Ils animent le Quai Duguay-Trouin, la chambre

Lire plus »
Micro Zoo de Saint-Malo

Micro Zoo

Micro Zoo De la nouveauté dans les remparts de Saint Malo, découvrez le parc Micro Zoo pour les petits ou/et grands curieux. Un lieu unique

Lire plus »
blank

René Duguay-Trouin

Une carrière et des exploits  René Duguay-Trouin est un corsaire et amiral français. Il débute sa carrière de corsaire français à l’âge de 16 ans.

Lire plus »
blank

Saint Maclou

Le saint de Saint-Malo Saint Maclou est l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne continentale. La ville de Saint-Malo doit son nom à ce

Lire plus »
blank

Jacques Cartier

Le découvreur du Canada Jacques Cartier, attiré très jeune par la mer et par les aventures qu’elle peut lui offrir, est un navigateur et explorateur français. Auteur de

Lire plus »