René Duguay-Trouin

Une carrière et des exploits 

René Duguay-Trouin est un corsaire et amiral français. Il débute sa carrière de corsaire français à l’âge de 16 ans. De campagne en campagne, il s’affirme comme un corsaire le plus redoutable de son temps. Ses exploits lui ont assuré une ascension très rapide dans la hiérarchie maritime. En effet, c’est grâce à son talent, à sa pugnacité et à son courage qu’il gravit très vite tous les échelons de la hiérarchie militaire. Ses expéditions, plus audacieuses, plus fructueuses et plus lointaines, sont parmi les plus belles de l’histoire navale française. La mémoire des exploits de Duguay-Trouin reste entretenue avec soin par sa ville natale, Saint-Malo, et par la Marine française.

Naissance de René Duguay-Trouin

René Duguay-Trouin est un corsaire et amiral français. Il est né le 10 juin 1673 à Saint-Malo. Il est issu d’une famille d’armateurs malouins. Le jeune homme est d’abord destiné à la prêtrise. Il étudie à Rennes et Caen, et porte même la tonsure. Mais il est renvoyé de son école à Rennes en 1684 pour mauvaise conduite car ses professeurs estiment qu’il passe plus de temps à courir les filles qu’à étudier.

portrait_de_renee_duguaytrouin18783

Une assenions fulgurante

Très jeune, René Duguay-Trouin, attiré par la mer, pratique la guerre de course. Il débute sa carrière de corsaire français à l’âge de 16 ans en 1689 et dès 1691, il reçoit le commandement d’un navire. À la tête du Sans-Pareil, il s’empare, à l’âge de 24 ans, d’un convoi hollandais de 12 navires marchands et 3 vaisseaux de guerre et capture par-dessus le marché le vice-amiral Wassenaër. L’exploit lui vaut le grade de capitaine de frégate dans la Marine de Louis XIV, la Royale. Il multiplie alors les attaques contre le commerce anglais et hollandais dans la Manche, la mer du Nord et le long des côtes d’Irlande. En 1695, il prend le commandement du François, navire de 300 tonneaux, 30 canons et 215 hommes. Il s’empare de douze navires marchands et deux navires de guerre anglais ce qui lui vaut une épée d’honneur. Il se joint ensuite à l’escadre du marquis de Nesmond, lieutenant général des armées navales et capture trois indjamen, bateaux de la Compagnie des Indes.

La consécration du corsaire

Désormais, René Duguay-Trouin multiplie les actions les plus brillantes, les prises les plus spectaculaires, les actions les plus audacieuses. Maintenant intégré à la Royale, Duguay-Trouin cesse d’être un corsaire solitaire et finit par commander des vaisseaux plus puissants et aussi plus nombreux. Il s’en prend maintenant à de grands convois bien escortés par la Royal Navy ou les vaisseaux hollandais. Il intercepte un convoi anglais de 70 navires au large du Portugal. Chaque année, il lance des campagnes toujours plus téméraires, fructueuses et lointaines, des atterrages du Spitzberg aux côtes portugaises et jusque dans l’Atlantique Sud. Mais de toutes les expéditions de Duguay-Trouin, la plus célèbre est la prise de Rio de Janeiro en 1711. Il impose au gouverneur de la colonie portugaise une colossale rançon.

Capture et évasion

René Duguay-Trouin 1

En 1694, René Duguay-Trouin est capturé par une escadre anglaise. Le corsaire tente un abordage contre le vaisseau ennemi mais la manœuvre tourne au désastre. Navire démâté, encerclé, la panique gagne alors l’équipage de Duguay-Trouin. Les officiers viennent le supplier de se rendre, requête à laquelle Duguay-Trouin doit finalement accéder, d’autant qu’il est blessé par un boulet de canon. Il est recueilli par le capitaine du Monk qui prend soin de lui. Duguay-Trouin se retrouve alors prisonnier à Plymouth. Avec de l’esprit et du talent, il échafaude son évasion. Et quelques jours plus tard, il touche la terre bretonne avec quatre de ses compagnons.

Honneurs et reconnaissances

Le courage de René Duguay-Trouin, le respect qu’il a gagné auprès de ses hommes, ainsi que ses victoires contre les Anglais et les Hollandais, notamment au cours des deux dernières guerres de Louis XIV lui ont assuré une ascension très rapide dans la hiérarchie maritime. En effet, ses progrès sont très rapides. Grâce à son talent et sa pugnacité, il gravit très vite tous les échelons de la hiérarchie militaire : capitaine de navire corsaire à 18 ans, capitaine des vaisseaux du Roi à 24 ans, chevalier de l’ordre de Saint-Louis à 34 ans, anobli à 36 ans, chef d’escadre à 42 ans. Il siège à 50 ans en 1723 au Conseil des Indes, il est nommé lieutenant général des armées navales en 1728, pour finir par commander successivement les ports de Brest en 1731 et de Toulon en 1736. Ses campagnes sont parmi les plus belles de l’histoire navale française.

René Duguay-Trouin entre dans la postérité

René Duguay-Trouin 2

René Duguay-Trouin s’éteint le 27 septembre 1736, couvert d’honneurs. Il est d’abord inhumé à l’église Saint-Roch de Paris. Retrouvés, ses ossements sont rapatriés de Paris jusqu’à Saint-Malo en 1973, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance, et ré-inhumés à la cathédrale Saint-Vincent. La mémoire des exploits de Duguay-Trouin reste entretenue avec soin par sa ville natale et par la Marine française. Son nom est donné à l’une de ses unités de combats : un sous-marin nucléaire d’attaque de la classe Suffren. Des statues lui ont été consacrées : celle d’Antoine Léonard Dupasquier, (de 4 mètres de haut, en marbre) que la Restauration a placé sur le pont de la Concorde à Paris, et que la Monarchie de Juillet a installé cour d’honneur de Versailles) ; et celle de Dominique Molknecht (2,20 m, marbre, 1827) au musée de Saint-Malo. Par ailleurs, René Duguay-Trouin est évoqué par Bernard Simiot dans son roman « Ces messieurs de Saint-Malo ».

Vous pouvez réserver sur notre site
ou par téléphone au 02 99 56 16 73.

Hôtel Mercure Saint Malo Balmoral

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Votre commentaire

Quai des Bulles Affiche 2020

Festival Quai des Bulles 2020

Quai des Bulles est un festival de la bande dessinée et de l’image projetée. L’évènement se déroule au Quai et au centre des expositions de Saint-Malo pendant les vacances

Lire plus »
étonnants voyageurs Saint Malo

Étonnants Voyageurs 2020

Festival d’étonnant voyageurs à Saint Malo se déroule tous les ans depuis 1990, pendant le weekend de Pentecôte. Ils animent le Quai Duguay-Trouin, la chambre

Lire plus »
Micro Zoo de Saint-Malo

Micro Zoo

Micro Zoo De la nouveauté dans les remparts de Saint Malo, découvrez le parc Micro Zoo pour les petits ou/et grands curieux. Un lieu unique

Lire plus »
blank

René Duguay-Trouin

Une carrière et des exploits  René Duguay-Trouin est un corsaire et amiral français. Il débute sa carrière de corsaire français à l’âge de 16 ans.

Lire plus »
blank

Saint Maclou

Le saint de Saint-Malo Saint Maclou est l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne continentale. La ville de Saint-Malo doit son nom à ce

Lire plus »
blank

Jacques Cartier

Le découvreur du Canada Jacques Cartier, attiré très jeune par la mer et par les aventures qu’elle peut lui offrir, est un navigateur et explorateur français. Auteur de

Lire plus »