Eclipse à Saint Malo : vendredi 20 Mars 2015, le soleil a rendez-vous avec la lune…

C’est en Bretagne et en Normandie ou l’éclipse sera presque totale.

Vendredi 20 mars, une éclipse solaire partielle de soleil aura lieu au nord-ouest de l’Europe. En France, si aucune ville ne se retrouvera dans le noir total, comme en août 1999, c’est en Bretagne et en Normandie que l’éclipse sera la plus intense avec près de 80% du soleil recouvert. Un spectacle naturel, à ne pas manquer.

Point d’orgue à 10h26

Le phénomène sera observable, vendredi matin, aux alentours de 9h jusqu’à environ 12h, selon le lieu d’observation.
Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune, ou degré d’obscuration, sera maximal aux alentours de 10h30 et devrait donc atteindre 81 % en Bretagne.

Attention à vos yeux !

La Direction Générale de la Santé rappelle que l’observation d’un tel phénomène nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire.

« Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants. Des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez des opticiens, dans des magasins spécialisés ou chez certains pharmaciens. Il est néanmoins conseillé de limiter à seulement quelques minutes les observations du soleil. En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante qui peut conduire à une altération définitive de la vue. »

Pour observer l’éclipse solaire, il faut donc s’équiper de lunettes spéciales, mais à Saint Malo comme ailleurs, c’est la rupture. Le meilleur moyen de l’observer reste la télévision et internet pour suivre le phénomène en direct sans risque.

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Votre commentaire

Fête de la Sainte-Ouine

La fête de la Sainte-Ouine est la fête foraine annuelle à Saint-Malo. Elle se tient habituellement de mi-janvier à mi-février sur les quais Saint-Louis et

Lire plus »

La Route du Rhum 2018

Rendez-vous à Saint Malo du Mercredi 24 octobre au Dimanche 4 novembre 2018, pour le 40ème anniversaire et la 11ème édition de la Route du

Lire plus »